Au commencement… Il y a un rêve. Il peut s’agir d’un rêve endormi ou éveillé, d’une vision qui nous traverse où d’une envie qui se construit, dans les strates de notre imaginaire. Il peut s’agir d’un hasard aussi simple qu’une pomme tombant d’un arbre pendant qu’un nuage se transforme en géant.
Un commencement n’est jamais anodin… Pourtant. Étrangement. Il procède toujours de la fin d’un état. Une prise de conscience, une décision, une idée, un élan, une mort, une naissance… le début d’un rêve ou la fin d’une souffrance…
J’ai souvent constaté dans le chant ou la prise de parole, qu’il était très important de soigner son commencement. Un peu comme dans toute chose pourrait-on se dire ?... Prendre le temps du commencement, dans une douce lenteur. Prendre le temps. Là où trop souvent, nous sommes mus de stress ou d’impatience. C’est à ce petit instant, aux airs insignifiants, que va se jouer l’ensemble de la partie. Reprendre son souffle et observer. La force d’observer les idées qui se bousculent, ressentir ce que notre corps a à nous dire…
Prendre soin de son commencement. Détendre les mâchoires crispées, prendre le temps de s’ouvrir de l’intérieur, d’accueillir ce qui vient, qu’il s’agisse d’une envie, une résolution, un rêve ou un examen… Prendre le temps de prendre soin de son commencement… Et ne pas hésiter à recommencer. Marquer un temps, et s’offrir le silence immobile comme une deuxième chance, de recommencer.
Prendre soin de son commencement, c’est prendre soin de soi dans ce qui vient. C’est s’autoriser à vivre l’instant présent avec qui l’on est dans cet instant. Prenons soin de nos commencements et ils guideront notre souffle, redresseront notre posture et nous rappellera qu’il est toujours temps… de recommencer.
Pour cette nouvelle année, je nous souhaite de prendre bien soin de nos commencements et nos recommencements. De les considérer avec enthousiasme comme l’expérience de s’améliorer, de vibrer autrement, de réussir un peu mieux, d’apprendre encore d’avantage, de se rappeler humble humanité…
Qu’il est toujours temps de recommencer. Toujours.
En cela réside l’espoir d’un monde dont on pourrait devenir créatrice ou créateur. Prendre soin du commencement d’un monde meilleur à l’intérieur comme à l’extérieur ?...
Je finirai en citant Gandhi : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ! Le bonheur, c'est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles. Dès que quelqu'un comprend qu'il est contraire à sa dignité d'homme d'obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l'asservir. »
Alors je nous souhaite de prendre soin de nos commencements, qu’ils soient dans nos rêves ou nos changements. Soyons l’opportunité de notre année 2022.
Je vous aime. Natacha 💫 💫💫
Photo de Ria Sopala <3
Ajouter un commentaire
Commentaires